• S'échapper d'un livre

    Récemment j'ai découvert une nouvelle façon de lire, une lecture dans laquelle vous être l'acteur principal et où vous pouvez influencer le destin du protagoniste que l'on suit tout au long de l'œuvre. Enfin pas tout à fait... Avec cette simple description, on pense d'abord aux livres-jeux ou Livres dont vous êtes le héros mais détrompez-vous il ne s'agit pas de ceux-là. 

    Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, les livres-jeux sont des œuvres dans lesquelles vous DEVEZ faire un choix pour progresser dans l'aventure. Et vous CHOISISSEZ le chemin que vous voulez parmi plusieurs qui vous sont proposés lors de moments clés de l'histoire. 

    S'échapper d'un livre

    Cependant, ce dont je veux vous parler ici, ce sont des Escape Book. Le principe est simple : un protagoniste dans un lieu étrange qui se voit confronter à un mystère. Son but sera de résoudre des énigmes afin de trouver la clé de ce mystère. Contrairement aux Livres dont vous êtes le héros, vous ne pouvez pas décider du sort de votre personnage mais l'aider à progresser dans sa quête. Et si vous ne parvenez pas à résoudre une énigme vous ne pouvez pas continuer dans l'histoire. 

    Il va falloir être perspicace, ingénieux, réfléchir mais surtout parvenir au bout de votre quête si vous voulez connaitre la fin de l'histoire ! Et c'est ce qui m'a vraiment plu dans le concept ! Si vous n'êtes pas capable de parvenir à déjouer les pièges qui se présentent à vous, alors vous ne pouvez pas progresser... C'est un réel challenge pour lequel on prend plaisir à participer. Et quoi de mieux que la joie d'avoir trouver la clé pour rentrer dans la pièce ou se trouve la solution à toute cette histoire ?  

    Lorsque je lisais mon Escape Book j'avais l'impression d'être l’assistante du héros : lui trouvait les indices et je résolvais les énigmes nous permettant de continuer notre aventure. C'était une expérience géniale ! Et je compte bien me procurer les autres tomes de la série. Donc si vous êtes amateur de lecture et que vous aimez les énigmes, foncez, ces livres sont faits pour vous ! 

    Lien vers le site du vendeur : http://philibertnet.com


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juillet à 16:30

    Ca a l'air drôlement sympa! :) Ca donne envie de tenter le coup, je me renseignerais sûrement prochainement du coup.

    2
    Jeudi 26 Juillet à 19:07

    Mais ça n'en à pas que l'air, c'est drôlement sympa ! :D Si tu en lis un n'hésite pas à revenir me donner ton avis ;) Personnellement j'ai commencé par celui de l'image ci-dessus et il est vraiment cool ! :o J'avais rencontré l'auteur et il m'avait dit que c'était le tome le plus axé horreur et que les autres étaient assez différents dans les genres... Donc il y en a pour tous les goûts !

    3
    Jeudi 26 Juillet à 19:09

    Je ne pense pas pouvoir voir ça avant longtemps, mais j'essaierais vraiment d'y penser! :) Et oui, je repasserais par là pour te dire!

    Oh, c'est cool d'avoir pu échanger un coup avec l'auteur. ^^ Plusieurs styles? C'est cool, ça aussi. o/

    4
    Jeudi 26 Juillet à 19:13

    Pas de soucis, on a le temps ! 

    Oui ! C'est parce que je suis tombée sur une dédicace de l'auteur que j'ai pu discuter avec lui et découvrir ce genre de bouquins :D J'aime bien les livres qui sortent un peu de l'ordinaire...

    5
    Jeudi 26 Juillet à 19:15

    Je l'espère. (parce que ce n'est pas ce que disais le lapin blanc il y a quelques années. v__v)

    Ah, bah, autant en profiter en effet. ^^ J'aime bien aussi sortir un peu de mes habitudes, c'est ce qui me permet de découvrir de sacrée perles, autant que des... trucs... moins chouettes, va-t-on dire. x)

    6
    Jeudi 26 Juillet à 19:27

    Oh lui c'est différent, il avait un problème pour gérer son temps ! 

    Si tu fais allusion à des livres, je serai ravie si, à l'occasion, tu veux me partager une de tes perles :D

    Oh en parlant du lapin blanc, dans un vide grenier il a quelques années maintenant j'avais déniché une vieille édition d'Alice au pays des merveilles vraiment chouette ! C'est ce genre de livres qu'on est content d'avoir dans sa bibliothèque...

    7
    Jeudi 26 Juillet à 19:32

    C'est bien ce que je dis, tout le monde n'a pas son temps! (je crois)

    Je te dirais ça! ^^ (je ne les possède pas tous mais certains m'ont attiré, donc je verrais si je retrouve les titres exacts)

    Ah? C'est marrant de retrouver ce genre de vieux trucs. Perso j'ai conservé deux trois tomes des "Fantomette" de ma mère, et "Des grives au loup", les deux tomes que mon grand père m'avait fait lire quand j'étais ado. Ce n'est pas énorme mais... c'est pas mal, et j'y suis attaché à ces vieux bouquins. J'ai aussi retrouvé deux trois autres vieux trucs mais je t'épargnerais une liste! ;)

    8
    Jeudi 26 Juillet à 19:38

    Ah je connais Fantomette mais Des grives au loup, ça ne me dit rien 

    J'adore recevoir un nouveau bouquin mais ceux que je prends le plus plaisir à rouvrir par simple envie sont ces vieux livres tout droit sorti du grenier ! 

    9
    Jeudi 26 Juillet à 19:40

    C'est normal, c'est trèèèès vieux, et ce n'est pas le genre de bouquins qui va passionner les gens des années 2000. x)

    De même! ^^

    10
    Samedi 28 Juillet à 00:11

    J'ai jeté un coup d’œil et oui je comprends mieux ! C'est vraiment vieux x)

    11
    Samedi 28 Juillet à 10:11

    Oui. xD Mais j'aime ces deux vieux bouquins.

    12
    Lundi 30 Juillet à 23:39

    Ah, on ne peut rien contre la valeur sentimentale ! 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :